Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-21T15:49:00+01:00

les Sanson : bourreaux malgré eux !

Publié par ballendar

sanson.jpg

Le vingt et un janvier 1793, à 10 heures 22, Louis XVI fut guillotiné, ses derniers mots ont été couverts par un roulement de tambours. Son bourreau appartenait à une lignée d'exécuteurs de hautes oeuvres qui pratiqua avec art ce travail. Il faut lire le livre de H. Sanson (lien) pour comprendre pourquoi l'abolition de la peine de mort a été une belle chose. Les Sanson n'étaient pas les tueurs que l'on imagine aimant le sang jusqu'à l'ivresse, ils avaient de la culture, des sentiments et, H. SANSON peut, lui, se flatter d'avoir du style, suffisamment pour faire passer ses émotions, car il en a eues (pourtant quel sale métier !) .

J'ai lu les pages 470 à 485 relatives à la mort de Louis XVI et j'ai voulu en savoir plus.. On peut dire que Louis XVI est mort proprement, il n'en fut pas de même de Damien; ce dernier avait égratigné Louis XV avec un canif; il mourut trois fois, brulé après avoir été écartelé et torturé (pour la torture on lui avait enfoncé des coins dans les articulations des jambes). J'ai eu du mal à lire les pages le concernant (lien), c'était il y a seulement 250 ans, peu pour l'humanité.

ps : à noter que tous les ans je lis cet article sur mon journal local dans les avis d'obsèques

Voir les commentaires

commentaires

H
<br /> <br /> Certains doivent bien trouver du plaisir à martyriser et torturer encore de nos jours... brrr... cela me fait frissoner rien que d'y penser.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> L'un des amants de Marguerite de Bourgogne reçut aussi un traitement gratiné (écorché vif, entre autres). Faut dire, pour excuse,  que  cette époque était juste avant le sadisme...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog